12/10/2017 18:00

Situation choquante dans nos maisons de repos


C'est un reportage diffusé mercredi soir dans le cadre de l'émission "Pano" sur la première chaîne télé de la VRT qui a révélé la situation inquiétante dans laquelle se trouvent de nombreuses maisons de repos de notre pays.

En caméra cachée, les journalistes de l'émission se sont glissés derrière la façade souvent bien lisse des maisons de repos et sénioreries du nord du pays.

Le constat est sans appel: à cause d'un manque de personnel souvent flagrant, de nombreux pensionnaires de ces résidences pour le troisième âge sont laissées dans un état qui confine à l'abandon total.

Le reportage a même fait sursauter le Ministre du bien-être Jo Vandeurzen (CD&V), choqué par les pratiques mises en lumière dans cette enquête sans concession. Dans un communiqué de presse, le Ministre indique que ce reportage "ne peut laisser personne indifférent" et annonce un plan qui devrait permettre l'engagement de personnel supplémentaire, partout où c'est nécessaire.

D'ici à 2019, le Ministre prévoit de dégager 100 millions d'euros afin d'engager 2.000 personnes supplémentaires dans le secteur. Jo Vandeurzen promet aussi plus de transparence sur la gestion et les finances de ces institutions pour personnes âgées.

(LpR avec Skwadra - Source: VRT News/Illustration picture: Belga)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

Autres sports