12/01/2018 15:38

Pourquoi ce pays interdit-il les voitures noires?


Le président du Turkménistan, Gourbangouly Berdimuhamedov, vient d'ajouter une nouvelle frasque à sa déjà longue collection de mesures arbitraires, typique de sa gestion autocratique -pour ne pas dire dictatoriale- de son pays.

Pour répondre à une lubie du président, qui n'aime que les voitures claires, les voitures noires sont désormais totalement interdites dans le pays. Après les voitures officielles, l'an dernier, ce sont désormais tous les véhicules privés de cette ex-république soviétique d'Asie centrale qui sont concernés par cette interdiction risible.

Acheter une voiture noire dans le pays est déjà devenu impossible depuis 2015, suite à l'arrêt des importations de voitures foncée, expliquent le journal Le Monde et le site américain spécialisé The Drive.

Si aucune loi n'a officiellement été promulguée, cette interdiction de circuler dans des voitures noires est une demande expresse du président Berdimuhamedov, qui est persuadé que le blanc porte chance à son pays.

Les propriétaires turkmènes de voitures noires en sont donc réduits à la faire repeindre. Les garagistes locaux, flairant l'aubaine, en ont profité pour faire exploser les prix des travaux de peinture.

(LpR/Picture : Pixabay)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - international - insolite - turkménistan - voitures - couleur - interdiction