12/01/2018 16:15

Quels pneus pour les Championnats de Belgique?


(Tagtik) Sur un parcours comme celui de Coxyde, les coureurs changent très peu de vélo. Le choix des pneus et la pression de ceux-ci pourrait s'avérer déterminants...

Depuis mercredi, les coureurs viennent reconnaître le circuit de Coxyde sur lequel seront disputés les Championnats de Belgique ce week-end. Une reconnaissance de pure forme puisqu'une manche de la Coupe du Monde s'est déroulée sur le même parcours en octobre.

Interrogé par Het Nieuwsblad Mario De Clercq, coordinateur sportif au sein de la formation Marlux-Bingoal, prévoit que tous les coureurs feront les mêmes choix : "Les prévisions annoncent très peu de pluie et tout le monde prendra le départ avec des pneus slick."

Mais un autre facteur pourrait par contre s'avérer décisif: la pression des pneus. "Plus le pneu est mou, plus la surface de contact est large et moins on s'enfonce dans le sable", explique Mario De Clercq. Mais si la pression est trop basse, le risque de crevaison augmente.

"Tout dépend en fait du poids du coureur", explique l'ancien Champion de Belgique de cross, titré en 2001 et 2002. "Eli Iserbyt pèse par exemple à peine 55 kilos et devrait rouler ave des pneus gonflés à 1,1 bar, Klaas Vantornout pèse 72 kilos et devrait opter pour 1,3 à 1,4 bar."

(LpR avec DrK/Picture : Photo News)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

sport - cyclisme - cyclocross - Championnat de Belgique - sable