13/02/2018 14:00

Sacs bleus: ce qui va changer en 2019


Bonne nouvelle pour l'environnement! Dès le 1er janvier prochain, une partie des citoyens belges découvriront un nouveau sac bleu, indique ce matin La Dernière Heure. Les sacs bleus actuellement réservés aux PMC, soit les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons, verront leur emploi s'élargir. Ainsi, dès 2019, tous les types d'emballages plastiques ménagers pourront entrer dans le sac bleu. C'est le cas donc des pots de yaourt, des barquettes alimentaires et des films plastiques.

Marie Minet, la porte-parole du Ministre de l'Environnement, Carlo Di Antonio (CDH) explique: "On pourra y jeter les films plastiques qu'on trouve par exemple sur les cartons de pomme".

Selon les estimations de Fost Plus, le nouveau sac bleu permettra à terme de récolter 8 kg de déchets supplémentaires par an et par habitant. Si ces projections se confirment, elles engendreront un taux de recyclage des plastiques de 64%, contre 39% actuellement. Quand on sait qu'en Wallonie les ménages et les industries produisent 150.000 tonnes déchets par an, l'impact de cette nouveauté ne sera pas négligeable.

La collecte des sacs bleus 'nouvelle formule' sera élargie de manière progressive à toute la population belge à l'horizon 2021.

(FvE - Source: La Dernière Heure - 7sur7 / Illustration Picture: Belga)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Belgique - écologie - déchets - sacs bleus