13/03/2018 12:10

Locataires mauvais payeurs: c'est bientôt fini!


Le propriétaire qui désire mettre un bien immobilier en location s'efforce toujours de trouver des locataires solvables.

Suite à la régionalisation de cette compétence, une nouvelle loi, qui sera votée par le Parlement wallon en séance plénière ce mercredi et qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain, devrait aider les propriétaires prudents à sonder la solvabilité de ses candidats locataires et donc à lutter contre les mauvais payeurs, indique La Dernière Heure.

Grace au projet de décret bail d'habitation, le propriétaire wallon, avant de louer son logement, pourra à l'avenir exiger huit types d'informations du candidat locataire; le nom et prénom du ou des candidats preneurs; son mail ou numéro de téléphone; son adresse; sa date de naissance; la composition de son ménage; l'état-civil du preneur (marié ou cohabitant légal); la réalité de ses ressources financières (fiche de paie, revenus, etc); et grande nouveauté; la preuve de paiement des trois derniers loyers.

Notez que si le propriétaire n'a aucune obligation de faire ces demandes, il pourra néanmoins refuser de louer son bien à un locataire qui n'accepterait pas de se soumettre à ce questionnaire. En revanche, le propriétaire ne pourra pas refuser une personne sur base de la provenance de ses revenus, le CPAS notamment.

Autre nouveauté : tous les baux devront être écrits et enregistrés et l'état des lieux deviendra obligatoire.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Belgique - économie - location - bailleur - propriétaire - décret