16/04/2018 14:55

Conduite sans assurance: plus de 20 accidents par jour


Le constat est interpellant, l'année passée, ce n'est pas moins de 7.489 déclarations d'accidents impliquant un véhicule non assuré qui ont été recensées sur nos routes belges, peut-on lire dans La Dernière Heure. Soit une moyenne d'un peu plus de 20 accidents par jour. Selon le Fonds commun de garantie belge (FCGB), une association alimentée par les assureurs qui indemnise les victimes de chauffards sans assurance, le phénomène serait en très légère diminution par rapport à 2016 où 7.529 cas d'accident sans couverture d'assurance ont été dénombrés.

Belinda Demattia, la porte-parole de l'Agence wallonne de la sécurité routière (AWSR), souligne les conséquences qui peuvent découler de ce type de comportement irréfléchi: "L'importance de ces chiffres nous interpelle. Ils signifient qu'une grande partie des usagers n'a toujours pas compris le danger et les conséquences graves que peut impliquer la conduite sans assurance. Prendre la route sans avoir contracté une assurance responsabilité civile est totalement inconscient!"

Pour rappel, en Belgique, tout véhicule automoteur circulant (ou stationné) sur la voie publique doit être couvert par une assurance responsabilité civile automobile (RC Auto).

Le conducteur qui néglige ses obligations d'assurance s'expose à des risques. Etre simplement pris en défaut d'assurance peut déjà coûter très cher au contrevenant, prévient Belinda Demattia qui précise: "Au niveau pénal, le conducteur encourt une amende pouvant aller jusqu'à 8.000 euros, une peine d'emprisonnement de 8 jours à 6 mois, une déchéance du droit de conduire de 8 jours à 5 ans et une confiscation du véhicule jusqu'à la conclusion d'un contrat d'assurance". Dans le cas où le conducteur non assuré cause un accident, il sera tenu d'indemniser lui-même les victimes ou de rembourser le Fonds commun de garantie belge.

S'il est difficile de quantifier le phénomène du conducteur sans assurance, Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances opérant sur le marché belge, estime que chez nous leur nombre fluctuerait entre 60.000 et 100.000 cas.

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Belgique - société - défaut assurance - voiture - accident