08/11/2018 15:07

Fusillade Californie: 13 morts, dont l'auteur et un policier


Une nouvelle fusillade dramatique et sanglante s'est produite dans une discothèque aux Etats-Unis, où ce genre d'attaques est malheureusement monnaie courante. Cette fois, de nombreux coups de feu ont été tirés dans un bar de la ville de Thousand Oaks, en Californie. Les faits se sont déroulés mercredi soir, aux alentours de 23h20 heures locales (8h20 jeudi matin en Belgique).

13 personnes auraient été tuées, et on déplore de nombreux blessés. L'auteur des coups de feu est décédé à l'intérieur du bar, précisent les services de pompiers et la police.

Les adjoints du shérif du comté de Ventura sont rapidement arrivés sur place. Selon le journal local "Ventura County Star", au moins 30 coups de feu auraient été tirés dans l'établissement. De nombreuses ambulances ont été appelées en renfort.

Selon les dernières informations disponibles, 13 morts sont à déplorer, dont un sergent de police arrivé rapidement sur les lieux et l'auteur du massacre.  Par Illeurs, un nombre indéterminé de personnes auraient été blessées. Garo Kuredjian, shérif du comté de Ventura, a tenu une conférence de presse dans laquelle il précise que le nombre de blessés est encore flou car les forces de police ne disposent pas encore d'informations complètes. Au moment de la fusillade, il y avait des centaines de clients dans la discothèque, venus pour une soirée étudiante.

L'identité du tireur et ses motivations restent pour le moment inconnues mais plusieurs témoins affirme qu'il s'agirait d'un "homme en manteau noir", "barbu" et tenant une arme de poing de gros calibre. 

Parmi les victimes figuren donc le Sergent Ron Helus, qui aurait été abattu alors qu'il entrait dans la discothèque. "il est mort en héros bparce qu'il est entré pour sauver des vies," explique une source policière.

"Je me tenais près de la porte d'entrée et je parlais à mon beau-père quand j'ai soudainement entendu plusieurs fortes détonations, trois ou quatre. Je suis tombé par terre, j'ai levé les yeux et vu un gardien s'effondrer. Je l'ai vu touché, et je suppose qu’il est mort. Le tireur a lancé des grenades fumigènes partout, je l’ai vu derrière mettre en joue avec son arme derrière la caisse enregistreuse ... et il a continué à tirer, puis j’ai couru vers la porte principale", a déclaré un témoin en état de choc à ABC.

Paradoxalement, dans un rapport du FBI datant de 2013 Thousand Oaks était présentée comme l'une des villes les plus sûres des États-Unis...

Plus d'infos à venir...

(LpR/Picture :Twitter)

 

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

actu - Etats-Unis.faits divers - fusillade - Thousand Oaks