17/11/2018 09:00

Van Aert enfin libre dans sa tête?


Wout van Aert a reçu l'autorisation de l'UCI de négocier avec une nouvelle équipe pour courir la saison 2019 sur route. Cette bonne nouvelle va-t-elle le libérer? Réponse samedi, à Tabor. Une course à suivre en LIVE sur Proximus TV...

Toute l'info sur le cyclocross

Vidéo: van der Poel s'impose à Berne (Coupe du Monde)

Notre dossier sur les légendes du cyclocross

Les soucis de Wout van Aert sont-ils enfin derrière lui? Walter Van Steenbrugge, l'avocat du champion du Monde a en tout cas annoncé aujourdhui que le coureur avait reçu l'autorisation de l'UCI de négocier avec une nouvelle équipe en vue de la saison 2019 sur route. Ce contrat devrait être signé avant la fin de cette année.

"Nous avons reçu aujourd'hui la nouvelle officielle de la part de la cellule juridique de l'UCI que Wout van Aert peut librement négocier avec un nouvel employeur, pour autant que ce transfert se réalise avant le 31 décembre 2018. Cela signifique que Wout van Aert peut à partir de maintenant entamer des négociations avec une nouvelle équipe, afin qu'il puisse s'aligner au départ de la prochaine saison sur route", précise Van Steenbrugge.

La situation juridique de Wout van Aert est assez compliquée: en septembre, il a rompu unilatéralement son contrat avec Sniper Cycling pour 'raisons impérieuses', car il n'acceptait pas la reprise de son équipe Veranda's Willems-Crelan par la formation Roompot.

Il a ensuite créé dans l'urgence sa propre formation, Cibel-Cebon, avec laquelle il dispute la saison en cours.

Le Champion du Monde a entretemps signé un contrat avec le Team Jumbo, qui doit débuter en théorie le 1 janvier 2020. Mais Wout van Aert aimerait aller plus vite et passer chez Jumbo dès le 1er mars 2019.

Mais Van Aert reste sous la menace d'une lourde sanction si l'avocat de Sniper Cycling obtient gain de cause pour rupture abusive de contrat. La décision de justice ne tombera pas avant octobre 2019. Ce qui pourrait faire reculer le Team Jumbo qui prendrait un gros risque en l'engageant dès mars 2019. Le montant du dédommagement demandé est énorme, puisque certaines sources évoquent 500.000 euros.

(LpR avec DrK/Picture: Photo News)

Voir les stars du cyclocross en LIVE? Gagnez un package VIP et 5 duo-tickets pour le Scheldecross à Anvers (15/12). Tentez votre chance ici.

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus Sports? Quatrième manche de la Coupe du Monde, samedi 17 novembre à Tabor (pour le streaming, c'est ici)

Retour à la liste PAGE XML

Mots clés

sport - cyclisme - cyclocross - Van Aert - Sniper Cycling - Team Jumbo - contrat - dédommagement